Linux contre l'obsolescence programmée !
Ce n’est un secret pour personne, chaque nouvelle mouture d’un OS nécessite plus de puissance. Quelles solutions s’offrent à nous ? Acheter une nouvelle machine et jeter l’ancienne – ce qui revient aussi à jeter son argent par la fenêtre (sans parler du non-sens écologique)… Ou installer Linux ! Voyons donc comment Linux peut venir à notre rescousse.
Le matériel ne vieillit pas
Le matériel ne perd pas en performance avec les années. Donc si votre PC acheté il y a 10 ans marchait très bien pour l’usage que vous en faisiez et que vos habitudes d’utilisations n’ont pas évolué, il n’y a pas de raison que cette machine ne fasse plus l’affaire.
J’ai déjà deux rédigé deux articles qui expliquent comment “dépoussiérer” un système de manière logicielle. L’un concerne le système d’exploitation Windows, tandis que le second à l’usage des ordinateurs Apple.
Néanmoins, il arrive un moment où il ne s’agit plus de donner un coup de balayette à un système mais carrément d’en changer car, à l’instar de Windows XP ou Vista, ce dernier commence à se faire vraiment trop vieux.
Comme expliqué en introduction, il est difficilement envisageable d’installer la version suivante du système de Windows car celle-ci, plus gourmande en ressource, risque très fortement de faire complètement ramer le PC. Changer de matériel dès qu’on met à jour du logiciel, ça s’appelle de l’obsolescence programmée. Le matos ne tombe pas en panne, il n’est juste plus adapté, donc inutile.
Linux à la rescousse
Alors comment Linux peut-il venir à notre rescousse ? Premièrement, Linux est gratuit, ce qui veut dire qu’il vous suffit de le télécharger et de l’installer pour avoir un ordinateur à jour, et sans débourser un seul centime.
De plus, la majeure partie des logiciels sont aussi gratuits : LibreOffice (ou OpenOffice) n’ont rien à envier à la suite Office de Microsoft : traitement de texte, tableur, présentation, le tout fonctionne à merveille et est compatible avec les logiciels Microsoft (on peut lire et enregistrer dans les formats des fichiers de la suite Office).
La très grande partie de l’utilisation bureautique et multimédia d’un ordinateur est couverte et quand on sait que les usages d’un ordinateur se limitent généralement à navigation internet + mail + traitement de texte + lire photos, vidéos et musiques, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Linux est compatible avec la majeure partie du matériel. Si vous avez un doute sur un composant ou un modèle précis d’ordinateur, n’hésitez pas à utiliser les moteurs de recherche. De plus, Ubuntu, la distribution grand public la plus connue, propose de nombreux renseignements via cette page (onglet 6 configurer).
Ubuntu
Nous avons mentionné la distribution Ubuntu. Une distribution est une variante de Linux. Il en existe des centaines, pour tous les usages et tous les goûts !
Il y en a deux que je connais bien et que je peux donc recommander : Ubuntu et SolusOS. Ubuntu est populaire parce qu’elle est simple d’utilisation, intuitive et ergonomique. Elle a été la première distribution Linux vraiment orientée grand public. Le bureau d’Ubuntu n’a rien à envier à celui de Mac OS ou de Windows (quelle que soit sa version).
Vous pouvez constater que l’interface est plus que propre. Cette dernière, très riche, nécessite quand même quelques ressources matérielles et un vieil ordinateur, tel que les premiers ordinateurs à avoir été vendus avec Windows XP, ne suffiront peut-être pas à faire tourner de manière fluide ce bel OS.
Rien de grave, car Ubuntu est proposé avec plusieurs environnement de bureau, dont Xubuntu et Lubuntu qui sont respectivement peu et très peu gourmands en ressources. Pour clarifier les choses, un environnement de bureau regroupe l’interface graphique ainsi qu’un ensemble de logiciels pré-installés; mais le système d’exploitation reste inchangé. Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu des différents environnements disponibles avec Ubuntu.
Cela convient particulièrement aux ordinateurs de faible puissance. Ces deux versions n’ont pas moins d’outils ou de logiciels disponibles et ne sont pas moins bien, elles écopent simplement d’interfaces graphiques (comprendre d’un bureau ou environnement de travail) plus légères. Mais tous les logiciels y sont également disponibles et rien ne vous empêche d’installer Lubuntu sur un foudre de guerre, ce dernier n’en sera que plus rapide !
Ci-dessus, le bureau de Lubuntu, ça reste tout à fait sympa. On perd un peu en sexy, mais c’est toujours aussi intuitif et surtout, c’est fluide.
Je n’utilise que très rarement Xubuntu, c’est un peu une question de goût, mais soit l’ordinateur est suffisamment véloce pour fonctionner avec Ubuntu (ou SolusOS), soit je passe directement à Lubuntu, qui est encore plus léger.
Cela dit, il y a également l’environnement Mate qui existe dans de nombreuses distributions, dont Ubuntu, et constitue une bonne alternative aux différents environnements de bureaux. Il est en effet à la fois complet et épuré. À la fois épuré et graphique, il existe aussi Cinnamon avec la version Cubuntu.
SolusOS
J’ai aussi parlé de SolusOS. Cette distribution est bien plus moderne car elle a été créée en 2012. Elle se rapproche de la philosophie d’Apple dans son sens poussé du détail. Tous les logiciels qu’elle intègre sont passés en revue afin de fournir une expérience utilisateur de grande qualité.
En outre, comme Solus a été créé depuis zéro, tout a été pensé de manière cohérente et il en résulte un système très efficace et d'une grande stabilité. Ne vous laissez pas intimider par le site tout en anglais, le système est 100% traduit en français.De même qu’Ubuntu, Solus propose trois environnements de bureau. Certains sont plus légers que d’autres mais comme il s’agit d’un système moderne, il ne pourra pas tourner sur de très vieilles machines.
Enfin, contrairement à Ubuntu, Solus est une rolling release. C’est à dire que les mises à jour sont faites au fur et à mesure afin que vous disposiez toujours des dernières nouveautés.
Quelle distribution sur quelle machine ?
Il reste à savoir, sur quelle machine peut-on installer quoi. En règle générale il est toujours sage d’avoir un peu de marge et de ne pas installer Ubuntu ou Solus si l’ordinateur en question correspond juste à la configuration minimale. Ça fonctionnera, oui, mais ça aurait pu être plus fluide en installant autre chose !
Ubuntu recommande 2GB de RAM, un processeur Dual Core de 2Ghz et 25GB d’espace disque et c’est assez similaire pour Solus. De plus, gardez à l’esprit qu’il est confortable d’avoir plus si on veut y stocker quelques fichiers et enfin une carte graphique supportant l’accélération 3D et qui a au moins 256MB de mémoire vive.
Même si ce sont ici des spécifications pour être confortable, je le répète le système peut tourner avec moins, mais ce sera au détriment de la fluidité.
Pour Lubuntu et Xubuntu, vous pourrez même faire tourner des vieux coucous qui descendent en dessous du gigahertz au niveau du processeur et de 256MB de RAM (c’était le cas des premiers XP !), je vous laisse visiter la page d’Ubuntu francophone pour plus de précisions.
Petit détail : il existe des versions pour les architectures 32 et 64 bits. Les versions 32 bits sont de toute façon compatible avec les système 64 bits tandis que l’inverse n’est pas vrai. En cas de doute, prenez donc du 32.
En outre, les versions 64 bits ont tendance à nécessiter un peu plus de mémoire que les 32, elles sont bien adaptées pour les systèmes assez puissants sur lesquels ont veut gérer de grandes quantités de mémoires. Néanmoins, pour les systèmes plus modestes, optez pour le 32. D’autant plus qu’il y a moins de problème de compatibilité avec ces versions.
Conclusion
Pour conclure, il y a maintenant plusieurs années, j’ai passé les ordinateurs d’une PME qui étaient sous Windows XP en Lubuntu (±1GB de RAM et niveau CPU, du Athlon, du Sempron, du Pentium 4 entre 1,4 et 1,8GHz). La période d’adaptation s’est passée en douceur. Les utilisateurs des systèmes en question ont eu la joie de retrouver une navigation fluide, notamment sur Internet où ils utilisaient encore Internet Explorer 8 et il n’y a pas eu de besoins non assouvis en terme d’offre logicielle.
Le dirigeant est plutôt heureux de savoir que la version long terme lui garanti au moins 5 ans de support et qu’il bénéficie gratuitement d’un système sécurisé et mis à jour. L’entrepise a pu prolonger la durée de vie de son parc et c’est aussi un très bon geste pour l’environnement.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, n’hésitez plus à passer à Linux. De plus, si vous vous sentez l’âme aventurière, je vous invite à découvrir toute la puissance de la ligne de commande. Enfin, en cas de pépins, adressez vous à la communauté, elle vous recevra chaleureusement et saura vous aider !
Commentaires
Rejoignez la discussion !