Raccourcis système et typographique de macOS

Comme certains d’entre vous, je travaille sous macOS. Et comme tout power user qui se respecte, il y a de nombreux raccourcis clavier qui permettent d’accroître sa productivité. On ne va par reprendre les bases du ⌘cmd + c / ⌘cmd + v, mais passer en revue des raccourcis moins connus, de la typographie aux astuces du finder, petit aperçu des racourcis les plus utiles.

Typographie

Qu’on soit journaliste, développeur ou étudiant, tout le monde doit taper sur son clavier pour écrire du texte, c’est donc par là qu’on commence.

La typographie constitue tout un art. Et avant même de connaître les bons raccourcis, encore faut-il en connaître les règles.

Les guillemets sont toute une histoire à eux seuls. Chaque langue a ses propres règles et ils sont également beaucoup utilisés en programmation inormatique. En voici un condensé :

Dans le même genre que les guillemets, on a les tirets et autres traits-d’union :

Enfin, n’oublions pas qu’au delà des parenthèses les crochets [ et ] sont aussi souvent utilisés. Les combinaisons sont respectivement ⌥ alt + ⇧ shift + ( et ⌥ alt + ⇧ shift + ).

Voilà pour les plus courants si on respecte les règles typographiques du français. Je vous en liste cependant certains autres qu’on utilise régulièrement dans d’autres langues.

Les symboles qui suivent sont surtout utiles en sciences.

Je ne sais pas comment on fait (si possible) le diamètre ⌀ ni l’ensemble vide ∅ qui ne sont pas le ø (o barré). Il y a bien trois signes distincts.

Sachez aussi que pour de nombreuses lettres, un appui long sur la touche fera apparaître les différentes options d’accentuations.

Raccourcis clavier système

On passe maintenant dans un autre domaine, mais qui permet de gagner tout autant en efficacité si ce n’est plus. Le but n’est ici pas d’être exhaustif ni de mentionner les racourcis évidents que vous connaissez déjà comme le ⌘ cmd + f pour la recherhce ou autre copier, mais bien de fournir des raccourcis utiles et moins connus.

Pour ouvrir le bal, ⌃ ctrl + ⌘ cmd + ␣ space permet d’ouvrir le visualiseur de caractères. Des emojis au tiret insécable, vous y trouverez tout !

Raccourcis du Finder

Raccourcis dans les documents

Ces derniers ne sont pas forcement l’apanage du Mac mais ne sont pas très connus. Aussi, il est bon de les rappeler.

Je n’ai volontairement pas spécifié les options de capture d’écran. Sur Mojave une nouvelle option fait son apparition qui permet de choisir à la volée les différents mode. Elle est accessible via ⌘ cmd + ⇧ shift + 5.

Autre raccourcis du système

En complément, vous pouvez vous référent à la doc Apple qui, elle, est exhaustive.

J’espère que cette liste vous sera utile. Comme je l’ai plusieurs fois précisé, elle n’a pas vocation à être exhaustive mais n’hésitez pas à me faire part d’oublis de taille ou de trouvailles fort utiles !

– Commentaires

Rejoignez la discussion !

Vous pouvez utiliser Markdown pour les liens [ancre de lien](url), la mise en *italique* et en **gras**. Enfin pour le code, vous pouvez utiliser la syntaxe `inline` et la syntaxe bloc

```
ceci est un bloc
de code
```