Créer une USB bootable depuis un Mac
Petit article rapide aujourd’hui afin d’expliquer la démarche pour obtenir une USB bootable depuis un ISO Linux (ou autre) sur Mac. En effet, le logiciel UNetbootin échoue à créer un USB qui boot correctement avec un environnement UEFI. Dernièrement, lorsque j’ai tenté une réinstallation sur un de mes PC portables, j’ai eu droit à un joli message Operating System Not Found
. Le Mac est déjà équipé de tout ce qu’il faut pour faire cette opération en ligne de commande. Ne tardons pas plus et allons-y !
Premièrement, vous vous en doutez, il faut que vous soyez en possession de l’ISO de votre distribution préférée. Ensuite, il faut convertir cette ISO au format d’image Apple UDRW. Pour cela, hdutil
règle l’affaire en un coup de cuillère à pot.
# on se place d'abord dans le répertoire où est notre image
# le bureau pour l'exemple
cd ~/Desktop
# on convertir l'image linux.iso vers linux.img (sera en fait créé une image linux.img.dmg)
hdiutil convert -format UDRW -o linux.img linux.iso
On insère ensuite notre clef usb et on détermine son adresse.
# première étape, on localise le disque usb
diskutil list
[…]
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *8.0 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Microsoft Basic Data 8GB 7.8 GB disk2s2
Il faut lister les différents volumes avec la commande diskutil
, votre clef usb est un volume externe. Un conseil, débranchez les autres supports externes afin de ne pas vous tromper. De plus, assurez-vous bien que la taille correspond à celle de votre clef avant de formater…
On va effacer l’ensemble de l’espace disponible sur la clef. Ce n’est pas absolument obligatoire comme étape, mais je trouve ça plus propre d’effacer tout le contenu de la clef avant d’y copier notre iso. Dans la mesure où ça ne prend que 3 secondes 30, on ne s’en prive pas.
# on formate /dev/disk2 comme espace vierge
diskutil partitionDisk /dev/disk2 1 "Free Space" "unused" "100%"
# ensuite l'étape la plus importante, et la plus longue, la copie de l'iso sur la clef
sudo dd if=linux.img.dmg of=/dev/disk2 bs=1m
Lorsque cette commande retourne, votre usb bootable est prête !
Commentaires
jettero dit –
# ensuite l'étape la plus importante, et la plus longue, la copie de l'iso sur la clef
bonjour, long comment ? Là ça va faire environ 30 minutes et la commande ne revient pas. Le système m'a demandé le mot de passe admin que j'ai mis et ensuite rien !
Je vais encore attendre un peu, mais sinon je recommencerai.
Buzut dit –
Ça peut être plusieurs dizaines de minutes. En général chez moi c'est 5 à 8 minutes je dirais, mais tout dépend de la clef USB utilisée. Si c'est de l'USB 1, les débits sont vraiment faibles et forcément, c'est très long.
louis dit –
Bonjour. Je relance la discussion sur cet article car je cherche à créer un clef bootable UEFI Windows 10 depuis mon Macbook. Dois-je convertir l'ISO au format d’image Apple UDRW dans ce cas ? Si oui, quelle serait la commande hdutil à utiliser ?
D'avance merci
Buzut dit –
Si l'image Windows est au format iso, alors je pense que oui. Il faut simplement remplacer dans les paramètres le chemin de l'image Linux vers celle de Windows. N'hésitez pas à faire un retour après avoir testé.
louis dit –
J'ai plutôt testé la méthode proposée sur cette page : https://iampox.com/blog/creer-cle-usb-linux-windows-10-sous-macos-mojave Ca a à priori fonctionné dans la mesure où j'ai pu lancé le processus d'installation à partir de la clef USB obtenue. Ceci dit, le processus s'est interrompu assez vite avec un code d'erreur 0x800700D... Y-a-t'il un lien ?
Rejoignez la discussion !