8 commentaires

Les répertoires & points de montages Linux en 2/2

Petit quickie sur les points de montages de Linux et leur utilité. On se retrouve en effet souvent désemparé face aux nombreux répertoires et à leur utilité. Où placer tel binaire, où mettre tel script. Tentons de répondre rapidement à cette question.

J’avais déjà succintement expliqué quelques points de montage dans mon article sur le partitionnement.

/
Système de fichiers racine
/boot
Fichiers statiques du programme de démarrage
/etc
Contient les fichiers de configuration des programmes
/home
Répertoires personnels des utilisateurs
/tmp
Fichiers temporaires
/usr
Données statiques
/var
Données variables
/srv
Données des services fournis par le système
/opt
Ensemble des logiciels additionnels

En plus de ceux-ci, je voudrais préciser les différents répertoires concernant les exécutables. En effet, entre /bin, /sbin, /usr/bin etc, on est parfois un peu désarmé lorsqu’il s’agit de ranger un exécutable sur nos machines.

/bin & /sbin
Ces deux répertoires ont à l'origine été créés pour les programmes ayant besoin d'être montés sur une petite partition avant que la partition de plus grande taille /usr soit montée. Aujourd'hui, elle est principalement utilisée pour comme répertoire pour les programmes clefs du système tels que bash, cd, cp etc. /sbin se différencie de /bin en cela qu'il est destiné aux programmes nécessitant d'être lancés en tant que root.
/usr/bin & /usr/sbin
Ceux là servent à stocker les exécutables gérés par le système de paquets de la distribution (tel que apt ou yum). La différence entre les deux est exactement la même relation qu'entre /bin et /sbin.
/usr/local/bin & /usr/local/sbin
Ces répertoires servent à stocker les exécutables non-gérés par la distribution. Les paquets compilés localement ou vos propres scripts pourront ainsi être placés ici. Ils seront ainsi à l'abri d'un potentiel effacement ou modification que pourrait apporter le système de paquets de la distribution lors d'une mise à jour.

Et voilà, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

Commentaires

Olm dit –

J'ai lu quelque part que le 's' en préfixe du nom du répertoire sbin sbin indiquait initialement que les binaires qui y sont stockés voient les librairies dont ils dépendent liées statiquement au binaire…

Buzut dit –

Alors là, je découvre quelque chose. Si tu retrouves la source, je suis preneur :)

Olm dit –

https://news.ycombinator.com/item?id=3519952

Thomas dit –

À toutes fins utiles, pour les détails, voir https://en.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard

Buzut dit –

Merci pour la référence Wikipedia. L'article est bien détaillé. On réalise d'ailleurs que les distribs font un peu leur sauce car certaines normes n'ont plus vraiment lieu d'être !

Jérôme dit –

très intéressant, mais je vis pas de mention de /etc ?

Jérôme dit –

je ne vois pas de notes sur /etc ?

Buzut dit –

Yep, c'est un oubli et non des moindres. C'est ajouté !

Rejoignez la discussion !

Vous pouvez utiliser Markdown pour les liens [ancre de lien](url), la mise en *italique* et en **gras**. Enfin pour le code, vous pouvez utiliser la syntaxe `inline` et la syntaxe bloc

```
ceci est un bloc
de code
```