14 chapitres
Apprendre la gestion de version avec Git
Versionner le code est une des bonnes pratiques incontournables de tout projet informatique. S’il est admissibe de s’en passer pour un petit projet perso, aucun projet d’envergure ne peut en faire abstraction. Que l’on code seul ou en équipe, dans l’e-commerce ou l’aérospatial, chez Google ou chez Dassault, on ne peut se passer d’un bon logiciel de gestion de version.
Aujourd’hui, Git est le logiciel phare de versioning de code. L’outil créé par Linus Torvalds – le créateur de Linux – est utilisé par la quasi-totalité des projets informatiques et des entreprises. De Microsoft à IBM, de Carrefour à la SNCF, si tout le monde utilise Git, c’est qu’il est devenu l’outil le plus puissant et complet pour gérer du code :
- revenir à une version antérieur,
- voir quand et par qui a été introduite une modification,
- tester une nouvelle fonctionnalité sans risquer de casser le code stable…
Des commandes indispensables à ses usages avancés, nous allons découvrir et comprendre l’ensemble des notions essentielles que vous devez connaître pour utiliser efficacement Git dans votre processus de développement.
Organisation du livre
Le premier chapitre place Git dans le contexte des outils de versioning et explique rapidement son fonctionnement interne afin de bien en comprendre les concepts essentiels. Le second chapitre passe en revue les commandes absolument indispensables dans un usage quotidien de Git.
Les chapitres trois à cinq permettent d’approfondir des domaines particuliers mais courants de Git. Vous y trouverez l’usage des commandes relatives à un domaine de manière détaillée, du fonctionnement classique aux options plus avancées.
Les chapitres six et sept s’éloignent de la technique pure et abordent les notions permettant d’utiliser Git de manière efficace.
Enfin, les chapitres huit à quatorze abordent des notions de Git plus avancées, mais ô combien puissantes et utiles.
Commentaires
Rejoignez la discussion !