Chapitre 19 sur 20

Les plugins indispensables

Laisser un commentaire

L’écosystème de plugins fait toute la richesse et la force de WordPress. Sans eux, il faudrait tout programmer from scratch. Autant je recommande de les choisir avec soin et de ne pas jeter un plugin en réponse à chaque problématique, autant s’en priver totalement revient à renier l’essence même de WordPress.

Voici donc une sélection de plugins de qualité et à forte valeur ajoutée pour divers besoins courants.

Plugins généralistes

Login Lockdown

Login Lockdown est un classique que j’intègre automatiquement. Il permet de sécuriser le back-office en bloquant les utilisateurs qui tentent de manière récurrente de se connecter avec des identifiants erronés. Vous pouvez paramétrer le nombre de tentatives et la durée du bannissement.

SEO

Bien que Yoast SEO soit le plus connu dans ce domaine, j’utilise exclusivement SEOPress qui est bien supérieur. Son interface est claire, la documentation est bien organisée et au besoin, le service client est efficace. Il permet entre autre de générer des sitemaps HTML et XML, permet de créer les previews pour Twitter et Facebook (Open Graph) ainsi que le Google Knowledge Graph. Il offre en outre l’analyse de contenu et propose l’intégration native avec Google Analytics, Tag Manager ou Matomo.

Interface de gestion des plugins de Asset Cleanup
On désactive tous les plugins qui ne servent pas en front

Pour des besoins encore plus poussés : intégration de PageSpeed, monitoring des erreurs 404, URL rewriting, intégration WooCommerce avancée, etc ; la version premium est pour un nombre de sites illimité.

Custom fields

Nous avons un chapitre dédié à ce sujet alors je ne vais pas trop entrer dans les détails. Cependant, lorsque nous avons un besoin de gestion de contenu plus poussé, les plugins permettant de gérer les custom fields font de WP le cador des CMS : ACF, Custom Fields Suite, Carbon Fields et Pods.

Chacun possède ses propres particularité et est parfois plus adapté à un domaine particulier. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à découvrir le chapitre dédié aux champs personnalisés.

Gestion des médias

WordPress dispose d’une médiathèques et cela est déjà génial en soi ! Ce n’est pas le cas de certains CMS pour lesquels les médias sont appartiennent à une entité (article, fiche produit…) exclusivement. Néanmoins, par défaut tout est en vrac dans la bibliothèque des médias.

Interface de gestion des médias avec Filebird
Médiathèque ordonnée avec Filebird

Or lorsque l’on en a beaucoup, cela tend à devenir compliquer à gérer sans un minimum d’organisation. Je recommande FilteBird pour classer les médias dans des dossiers.

Recherche avancée

Par défaut, la recherche de WordPress est assez basique. Elle fait le taff pour la plupart des sites, mais sur des sites complexes ou e-commerce avec de nombreuses références et des besoins avancés, la recherche native manque d’options. C’est là que Relevanssi entre en jeux !

Ce plugin tient compte des fautes de frappe, prend en compte les custom fields, permet d’exclure certains contenus (taxonomies, post type), d’utiliser des stop words, d’utiliser des opérateurs logiques OR ou AND.

Et si ce n’est pas suffisant, la version premium permet de configurer le poids des éléments (titre, contenu, auteur, commentaire), indexe le contenu des PDF, doc, RDT, otf…, les custom fields et les profils des utilisateurs. Par ailleurs, la version premium offre aux e-commerçants le tri par pri ou popularité, la recherche parmi les commandes, la recherche par SKU et bien plus.

Articles suggérés

Offrir des articles pertinents par rapport à celui actuellement lu par l’internaute est un vrai plus en terme d’engagement. Il est possible de le faire manuellement – mais il faudra constamment mettre à jour pour prendre en compte les nouveaux articles – ou utiliser YARPP.

YARPP prend en compte les titres, tags, catégories et bien entendu le contenu afin de trouver les posts les plus à même d’intéresser vos lecteurs. Les suggestions sont automatiquement disponibles via l’API et le flux RSS en plus de shortcode et fonctions permettant de facilement l’intégrer à vos templates.

Suivi des commentaires

Puisque nous parlions juste avant d’expérience utilisateur et d’engagement, voici un autre point très important : l’engagement des commentaires. Nativement, et de ce fait sur la majorité des sites, les internautes qui commentent ne sont pas notifiés de réponse à leur commentaire ou de nouveau commentaire.

De ce fait ils oublient qu’ils ont commenté et ne revienne jamais, ce qui n’est top pour créer une conversation ! Il existe donc un plugin permettant de remédier à cela : Subscribe To Comments Reloaded. Ce dernier permet aux internautes de s’abonner aux réponses et/ou aux nouveaux commentaires et d’en être notifié par email. Simple et efficace !

Forum
De nombreux sites proposent des forums à leurs membres/clients. En effet, un forum permet aux internautes d'échanger, de débattre, de s'entre-aider. Très souvent, le forum est géré par un logiciel tiers et hébergé sur un sous-domaine.

C’est dommage car très souvent le design ne reflète pas parfaitement l’identité de la marque et le domaine principal ne profite pas pleinement du bénéfice SEO des contenus du forum.

Heureusement, WordPress permet de pleinement intégrer le forum au reste du site avec le plugin bbPress. Ce plugin comporte toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un logiciel de forum et est entièrement customisable. De plus, vos utilisateurs utilisent les mêmes identifiants que pour les autres parties du site.

Interface ddu forum ACF
ACF utilise bbPress pour son forum utilisateurs

Son développement a été lancé en 2004 par le créateur de WordPress, Matt Mullenweg, et est depuis suivi par Automattic, l’éditeur de WordPress. Autant dire qu’il s’agit d’un plugin de qualité qui s’intégrera parfaitement avec votre installation.

À titre d’exemple, en plus de ACF que nous avons mentionnés, l’ensemble des forums officiels de WordPress : plusieurs centaine de milliers d’utilisateurs, plusieurs millions de posts ; utilisent bbPress.

À titre d’exemple, l’université de New York possède un réseau social de plus de 30 000 membres, permettant à ses élèves et professeurs de travailler, d’échanger et de partager des ressources.

Fonctions sociales
En plus des forums dont nous venons de parler, certains sites requièrent des fonctions communautaires et sociales plus poussées : profil pour les utilisateurs, messagerie pour que les membres puissent discuter entre eux…

C’est exactement ce qu’offre BuddyPress. Développé par Automattic, ce plugin ajoute un réseau social à un site WordPress :

  • profil utilisateur,
  • devenir ami avec des utilisateurs,
  • possibilité pour les utilisateurs de créer des groupes (comme sur Facebook),
  • possibilité de s’envoyer des messages privés entre utilisateurs,
  • système de notifications…

Le plugin se compose de différents modules que l’on peut activer ou non en fonction de ses besoins. Par ailleurs, BuddyPress s’intègre parfaitement avec bbPress et vient donc compléter le forum au besoin.

Traduction

Offrir aux internautes un site dans leur langue est un réel plus lorsque l’on vise un public international. De nombreux plugins existent dans ce domaine mais je ne peux que conseiller Polylang. N’hésitez pas à lire le chapitre dédié à l’internationalisation pour en apprendre davantage.

Performances

Nous avons abordé ce point de manière détaillé dans le chapitre sur les performances, aussi cette section n’est qu’un petit récap des plugins utiles.

Asset CleanUp

Asset CleanUp permet tout à la fois de décharger des assets inutiles (CSS, JavaScript) chargés par les plugins ou WordPress et de désactiver certains plugins des plugins lorsque l’on en a pas besoin.

Interface de gestion des plugins de Asset Cleanup
On désactive tous les plugins qui ne servent pas en front

Là où ce plugin fait des merveilles c’est que le déchargement des assets comme des plugins est possible selon des règles dynamiques : uniquement sur certaines pages, seulement en back-office…

Compression des images

Celui-ci est réellement indispensable. ShortPixel permet à la fois de compresser vos images JPG, PNG et GIF (avec différents niveaux de qualité disponibles) mais aussi de les encoder dans les formats les plus récents (WebP et AVIF) et de les proposer aux navigateurs compatibles. Le plugin est même capable d’optimiser les PDF, 💯 !

Monitoring

Il arrive que l’on ait des problèmes de performances… et il y a forcément un responsable à cela. Query Monitor permet d’accéder à l’ensembles de requêtes effectuées à la base de données mais aussi de voir le temps d’exécution des divers templates et plugins.

Ainsi identifiez rapidement la source du problème et êtes à même d’y remédier. Savoir c’est pouvoir.

Optimisation de base de données
Il faut prendre soin de sa base de données. Les données s'y accumulent et deviennent parfois des poids morts. Un petit nettoyage de printemps ne fait pas de mal de temps à autre.

C’est ce qu’offre Advanced DB Cleaner. Il permet par exemple de supprimer les commentaires indésirables et les révisions des articles, d’identifier et de supprimer les métadonnées orphelines ainsi que les données de la table wp_options. En outre, ce plugin vous permet de visualiser et gérer les Cron WordPress et les différentes tables de la base de données.

E-commerce

Le e-commerce est sans conteste un domaine dans lequel WordPress excelle grâce à ces plugins. Car bloc par bloc, de l’ajout des fonctionnalités e-commerce à l’ajout d’un espace communautaire, WordPress permet de créer l’outil le plus adapté aux besoins des e-commerçant. Loin devant la plupart des solutions concurrentes.

WooCommerce

Je ne suis même pas certain qu’il soit nécessaire d’en dire plus. WooCommerce est le plugin officiel de e-commerce de WordPress. Il est développé par Automattic, l’éditeur de WordPress, et offre toutes les fonctions classiques dont a besoin un e-commerçant.

Pour le reste, les plugins et un peu de développement custom répondront à tous les besoins que vous pourriez avoir.

Variations
Les variations sont les options disponibles pour un produit donné. Différentes tailles pour une paire de chaussures ou différentes couleurs pour un sac par exemple. Créer un produit par variation n'aurait en effet aucun sens et "polluerait" vos catégories produits.

Les variations sont nativement présentes dans WooCommerce. Cependant, leur présentation par défaut est une simple liste déroulante. Vous souhaitez peut-être représenter les variations de couleurs par des petits boutons de couleurs, les tailles par des boutons radios ou d’autres choix esthétiques par une petite vignette.

C’est exactement à ce besoin que répond Variation Swatches. Le plugin existe en version payante.

Ce plugin permet de rapidement ajouter de la flexibilité à la présentation par défaut. Cependant, sachez qu’en back-office, WooCommerce inclue déjà toutes les fonctions nécessaires. Aussi, si vous créer un thème sur-mesure, vous pourrez créer une expérience parfaitement adapté aux besoins de la boutique.

Variation sur-mesure
Sélection des options spécifique à un produit
Gestion des retours

Qu’il s’agisse d’un retour car le produit ne convient pas ou d’un retour pour prise en charge de la garantie, un e-commerce fait tôt ou tard face à des retours client.

Ce processus est rapidement fastidieux et nécessite d’effectuer un suivi minutieux. Pour nous aider dans cette tâche les équipes de WooCommerce ont développé Returns and Warranty Requests.

Ce plugin permet de définir les périodes de garanties (légales, commerciales et payantes) pour chaque produit, offre une vue consolidée des retours et effectue automatiquement l’envoie des emails de changement d’état afin que les clients soient tenu au courant de l’avancée de leurs dossiers.

CRM
Il existe de très nombreux CRM plus ou moins bien intégrés et puissants. Certains des grands noms du domaine proposent des intégrations à WooCommerce et vos données sont ensuite consultables sur leurs clouds.

En général cependant, on se retrouve perdus dans des interfaces complexes dont on n’arrive à tirer aucune valeur ajoutée et qui n’agrègent pas la data de manière logique par rapport à notre business.

Pour cela, j’ai opté avec succès pour Users Insights. Tout est stocké et visualisable dans WordPress. On voit en un coup d’œil qui sont nos meilleurs clients, on peut pour chacun visualiser les commandes et leurs contenus, les catégories et articles qu’ils ont consulté, les commentaires qu’ils ont posté, laisser des notes, etc.

Profil client users insights
Le profil client Users Insights

Le petit plus est que les custom fields utilisateurs sont visibles et éditables depuis les fiches client. Aussi, Users Insights saura s’adapter à tous les business.

On dispose évidemment de rapports synthétiques et on peut bien entendu créer des filtres, des groupes et des segments clients.

En outre, il est aussi possible de mettre en place un tracking des utilisateurs connectés afin d’en apprendre davantage sur ce qui les intéresse. Dès lors, on peut se greffer sur le plugin grâce à ses nombreux hooks afin d’exécuter des actions marketing ou de service client.

Affiliation
L'affiliation est une technique de marketing consistant à intéresser commercialement des influenceurs ou prescripteurs sur les ventes générées par leurs biais. Cela s'effectue principalement par deux moyens : des liens personnalisés ou par des codes promos.

C’est exactement ce que propose d’intégrer AffiliatesWP. Vos affiliés peuvent directement créer des liens depuis leur espace afin de sponsoriser du contenu depuis leurs sites. Par ailleurs, il est également possible de créer des code promos spécifiques à chaque affilié afin que leurs lecteurs bénéficient de réductions spécifiques.

Enfin, les paiements à vos affiliés peuvent être gérés directement depuis le back-office de WordPress en un click. Rien de plus pratique.

Programme de fidélité
Un programme de fidélité est également essentiel à un e-commerce pour maximiser la satisfaction client et la récurrence d'achat. La logique est assez complexe à mettre en place, aussi, créer un programme _from scratch_ n'aurait pas de sens.

J’affectionne tout particulièrement Loyalty Points, Rewards and Referral qui permet de configurer un programme sur-mesure : attribuer des points en fonction des dépenses, mais aussi lors de l’inscription et ajouter des règles spécifiques pour l’anniversaire du client ou son premier achat.

Le client peut aussi gagner des points lorsqu’il recommande le site à un ami ou qu’il laisse une évaluation sur un produit. Vous pouvez ensuite définir les avantages offerts par ces points, à quel moment le client peut les utiliser et pendant combien de temps.

Abonnements

Chaque business est différent. Que vous vendiez des produits physiques ou numériques, il est de plus en plus courant d’avoir un modèle d’abonnement où le client est paye à un intervalle régulier. Pour cela, rien de plus simple, on s’équipe de WooCommerce Subscriptions – qui est développé par l’équipe WooCommerce – et le tour est joué.

Membres

De très nombreux sites proposent des contenus exclusifs à leurs membres (premiums) ou mettent en place des offres spécifiques (réductions sur le catalogue…). C’est ce à quoi répond WooCommerce Membership.

Ce plugin permet, entre autres choses, de définir des accès et des privilèges pour les membres, de configurer plusieurs niveaux d’adhésion et de programmer la diffusion de contenu (drip marketing).

Messages du panier

Ajouter des messages au panier s’avère extrêmement utile afin d’informer le client de manière contextuelle, d’augmenter les conversions où le panier moyen.

Expédition le jour même Alphapole
Alphapole informe le client pour une expédition rapide

C’est un indispensable du e-commerce. Je recommande pour cela Cart Notices. Ce plugin permet de facilement configurer la logique des messages : nombre et type d’articles du panier, combinaison d’articles, prix total, jour de la semaine et heure du jour…

Réductions

WooCommerce inclut uen fonctionnalit permettant de générer des bons de réductions. Cependant, une politique commerciale et marketing élaborée requiert bien plus : réductions à partir d’un certain montant ou quantité, réductions de type “bundle”, prix spécifique pour certains groupes de clients ou selon l’historique d’achat…

Discount Rules ajoutent toutes ces possibilités au back-office de WooCommerce. Vous n’avez plus qu’à configurer les règles des réductions et vous occuper de l’afflux de ventes !

Règles d'expédition

Par défaut, les règles d’expédition ne sont pas très poussées. Aussi, si vous expédiez à l’international et que vous avez des produits lourds, vous voudrez très certainement avoir des tarifs distincts en fonction de la destination et du poids des colis.

Définition des politiques d'expédition
Pour chaque zone, on définit les frais de port selon le poids et le total du panier

C’est possible grâce à Weight Based Shipping dont il existe une version premium pour encore plus de contrôle.

Factures

WooCommerce ne gère pas les factures à proprement parler. Si vous voulez une solution à même de répondre aux obligations légales européennes et sur laquelle votre expert-comptable pourra se connecter, je vous conseille Vos Factures.

Le service dispose d’un plugin WooCommerce afin d’automatiquement importer vos données de vente, il supporte évidemment de nombreuses devises (même le Bitcoin) et il y a une API sur laquelle vous pouvez vous greffer afin que vos clients puissent télécharger leurs factures directement depuis leur compte WooCommerce.

Vente de contenu

Cela peut sembler similaire à la gestion des membres, mais c’est en réalité une approche différente. MemberPress est un plugin tout en un qui permet de transformer votre WordPress en un site dédié à la vente de contenu : cours, articles, forums, formations, recettes, sky’s the limit!

Memberpress ne requiert pas WooCommerce et contient tous les outils dont vous avez besoin : paiement, coupons, reporting, page de pricing, programme d’affiliation, learning management system…

Produits numériques

De nombreux e-commerces ne vendent que des produits numériques. Il convient donc d’en donner l’accès aux clients après achat. C’est là qu’entre en jeux Easy Digital Downloads.

Cela peut sembler assez similaire à la vente de contenu, mais la grande différence est dans le mode d’accès. MemberPress donne accès à des parties du site et est axé sur la consultation des contenus en ligne.

Pour les produits numériques, tels que des e-books, des musiques ou des logiciels, le client s’attend à pouvoir télécharger son produit après achat. En somme MemberPress convient aux sites offrant l’accès à un service tandis que Easy Digital Downloads s’adresse réellement aux produits digitaux.

Ce plugin est tout en un : il gère le panier, les paiements, l’historique clients, les bons de réduction, etc.

Chatbot

Les chatbot sont assez populaires car ils permettent de donner des indications interactives aux clients sans mobiliser votre temps pour répondre en temps réel. De nombreux services existent mais je retiens particulièrement Woo Bot car il est entièrement configurable et totalement intégré à WooCommerce.

Vous n’avez pas à créer un compte sur un service externe, tout est paramétrable et consultable directement depuis votre back-office WooCommerce. Par ailleurs, vous avez accès à un log de toutes les conversations et vous pouvez ainsi enrichir les réponses fournies par le bot au fur et à mesure.

Emails de commandes
Les emails de WooCommerce ne sont par défaut pas personnalisables. Leur design est propre mais avoir la faculté d'en modifier le design pour qu'ils véhiculent l'image de votre marque est un réel plus pour l'expérience d'achat.

C’est ce que propose Email Customizer Plus. Et puisqu’une image vaut mille mots, voici en vidéo.

Emails marketing

L’email est le roi du marketing. Sendinblue vous permet justement d’en tirer le meilleur. Leur module WooCommerce permet d’importer automatiquement tous vos nouveaux contacts dans votre liste Sendinblue. Ainsi, vous pouvez facilement tenir vos clients informés de vos nouveautés et promotions.

De plus, comme la délivrabilité de vos emails transactionnels est importante, le plugin permet d’effectuer l’envoie des emails de commande WooCommerce via les serveurs de Sendinblue. Vous profitez ainsi de leur infrastructure dédiée et de la bonne réputation de leurs IP. Vos clients ont ainsi toutes les chances de recevoir vos emails dans leur boite de réception… plutôt que dans leur spam.

Par ailleurs, Sendinblue ne se limite pas à l’email, ils vous permettent également de communiquer avec vos clients directement par SMS, de mettre en place un formulaire pour que les prospects puissent s’inscrire à votre newsletter ou encore d’intégrer un module de chat.

Vente multicanal

Vous le savez certainement, les internautes ont leurs habitudes d’achats. Certains utilisent les moteurs de recherche et achètent sur différents e-commerce, mais de nombreux d’entre eux ont comme premier réflexe de rechercher sur Amazon, Ebay ou Google Shopping.

Vous n’êtes cependant pas obligé de annuellement renseigner et maintenir vos listings produits sur toutes ces plateformes. Multichannel vous permet d’automatiquement exporter votre catalogue produit et remonter les ventes depuis Amazon, Ebay, Wallmart et Google Shopping tout en maintenant vos stocks à jour.

Commentaires

Rejoignez la discussion !

Vous pouvez utiliser Markdown pour les liens [ancre de lien](url), la mise en *italique* et en **gras**. Enfin pour le code, vous pouvez utiliser la syntaxe `inline` et la syntaxe bloc

```
ceci est un bloc
de code
```